30bpm

Thirty beats a month by M. Robin

Ableton Live

Ce post est pour répondre à la question que je me fais poser souvent par des fans s’y connaissant un peu; “Avec quoi, tu fais ta musique?” Ça me met toujours un peu mal à l’aise de me faire poser cette question car ça sous entend que la réponse est LA raison pourquoi ma musique est bonne et pas la quantité d’heure de recherche que je met à sa confection ou que j’ai personnellement du talent. La vérité est que peu importe le marteau utilisé, l’important c’est que la maison soit cool. Ceci dit, il y a des marteaux plus performant que d’autres. Et s’avoir utiliser sont marteau simple parfaitement est mieux qu’avoir un super marteau de la mort mais de rien faire avec.

Je fais presque tout à l’ordinateur et j’utilise Live d’Ableton comme logiciel de DAW. J’ai déjà utilisé Reason, Cubase, Renoise et bien d’autre… Mais qu’est-ce qui fait que j’ai adopté Live, comme je m’en sers aucunement comme son nom l’indique? La rapidité avec laquelle je peux faire quelque chose avec.

Comparitivement au autres logiciels de DAW, le séquenceur de Live est fait de façon à permettre le travaille rapide. Le multipiste habituel des autres logiciels de DAW est un peu différent ici et confond plusieurs personnes. L’interface session view en confond encore plus. C’est que le logiciel est basé sur le fait d’utiliser des loops. Chaque case est donc un loop ou un échantillonnage. Si on revient à l’arrangement view ou le multipiste, un loop peut facilement être draguer en place et la musique commence! Pas besoin de paramètrer le logiciel pendant 2 heures avant de faire de la musique ce qui est malheureusement le cas de plusieurs logiciels de musique électronique qui, selon moi, sont fait sont fait plus pour les technophiles que les gens créatifs. Je veux dire, quand j’ai une idée, je veux la faire maintenant, je ne veux pas faire de l’informatique. Je ne veux pas préparer mon marteau. À noter les deux views sont deux interfaces qui représente la même chose; le mixeur en bas du session view contrôle aussi le volume des pistes du multipiste…

Ici j’entend certain dire mais “S’il est si simple que ça, est-ce qu’il a la fonction X dans ce logiciel que j’utilise tout le temps?” Probablement. Le logiciel est rendu à la version 8 alors fort à parier que la fonction incroyable que vous avez besoin y est. Depuis quelques versions, Ableton se concentre seulement à changer la façon que fonctionne l’interface pour rendre le tout plus ergonomique et rapide au lieu de rajouter des nouvelles fonctions. Les effets intégrés sont bons et couvrent pas mal tous les besoins généraux. Les instruments de Live sont vraiment chouettes. Mais si ce n’est pas assez, on peut complémenter avec des effets vst, direct X (PC) et au (MAC). Il peut être Master ou un Slave rewire si vous voulez le synchronizer avec un autre logiciel. Le son qui sort de ce logiciel est aussi bon que d’autre “plus gros logiciel” (ce qui n’est pas le cas de d’autre “petit” logiciel comme Fruity Loop (sur PC)). Grosso modo, si ce n’est pas dans ce logiciel, je ne suis pas sur que vous en ayez vraiment besoin. Ce qui est certain c’est que moi, je n’ai pas besoin de grand chose pour faire ma musique et que Live le couvre largement RAPIDEMENT.

2 responses to “Ableton Live

  1. arbee 22/09/2011 at 10:24

    gotta love ableton live. la session view est parfaite pour du resampling / loop destruction / beat mangling / etc.

    ableton live est ma maison. et oui, je pense que ma maison est cool.

  2. Pingback: Quadrillage de boutons « 30bpm

Leave a Reply

