30bpm

Thirty beats a month by M. Robin

Quadrillage de boutons

Un monome est un contrôleur permettant de communiquer avec un ordinateur, un peu comme un contrôleur MIDI. Parcontre, la communication peut aussi se faire dans l’autre sens dans le cas du monome (les boutons envoie de l’information à un ordinateur et l’ordinateur allume ou éteint certains boutons pour communiquer de l’information visuellement) ce qui ouvre la porte à plein de possibilités. Pas nécessairement musicales ces possibilités bien que la plupart des applications pour utiliser un monome ont rapport avec la performance musicale. Un des avantage de l’architecture ouverte des applications pour le monome est que des centaines d’applications existent et plusieurs versions de chacune des plus populaires aussi. Et tout ça gratuitement.

Bien sûr, devant le succès du monome, plusieurs fabricants ont adapté certains de ses principes, on pense aux contrôlers de Livid instruments ou à la série APC de AKAI qui permet plus spécifiquement de contrôler Live d’Ableton, mais la grande différence avec ceux ci c’est qu’ils sont dédié à une seule tâche (ou disont plus précisément, à un ensemble de tâches).

Mais heille! ce vidéo là montre pas la même bébelle que dans la photo plus haut!

En effet, le monome existe en grille en version 8×8, 16×8 et 16×16 boutons et dans différent habillements de bois ou de métal. Ils sont aussi appelés les versions 64, 128, 256 (ça semble évident pourquoi!). Ils sont fait à la main un par un donc ils sont plutot rares et difficiles à avoir. Ebay est votre ami.

Certainnes personnes ont trouvé moyen d’utiliser les lauchpad de Novation ou autres contrôlers à boutons comme un monome virtuelle en le hackant. Ça ne semble pas si simple mais si vous avez le goût d’y mettre quelques heures une recherche sur google pourra vous aider. Celà peut être une solution moins couteuse.

Vous avez peut-être déjà vu le monome en action en voyant Daedelus performer live. Il utilise depuis longtemp un/des monome(s) étant copain avec l’inventeur de l’appareil. On peut même trouver des vidéos de performances du monsieur avec une proto-version du monome qui n’était pas disponible publiquement.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: