30bpm

Thirty beats a month by M. Robin

DJ moderne

Bizarrement, dans la tête des gens, beatmaker et DJ sont des synonymes. Il y a quelques années, j’ai arrêté d’essayer de combattre cette notion fausse et je me suis plus investi à apprendre les rudiments de mixer avec un ordinateur portable. Après avoir essayé quelques logiciels, j’ai opté pour le combo de M-audio; le logiciel Torq et le contrôleur Xponent. Il faut savoir que tous les logiciels sont par contre très efficaces. Il y a des avantages et des inconvénients pour chacun d’eux. Voici une petite liste de mes expériences avec chacun.

Traktor de Native Instruments

L’inventeur du mixage avec des mp3. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Final Scratch qui est l’interface vinyle pour contrôler le logiciel. Ce n’est plus le logiciel le plus utilisé, mais il est toujours à point dans ce qu’il fait. J’utilisais ce logiciel (sans contrôleur) quand je réalisais une émission de radio à CFOU. Ce n’était clairement pas le meilleur outil pour faire ce que je devais faire comme il ne permet pas l’utilisation de playlist facilement. Je n’ai jamais utilisé ce logiciel dans une soirée donc je ne peux vraiment parler du workflow du logiciel.

Serato

Je n’ai jamais vraiment utilisé Serato mais c’est la solution la plus utilisée en ce moment. C’est aussi un système qui permet rapidement de scratcher du vidéo. Il y a un moment, son avantage sur Traktor était que la latence était plus faible donc c’est devenu le choix évident pour les DJ de scratch. Pleins de développements pour ce logiciel notamment The Bridge qui est une sorte de fusion d’Ableton Live et de Serato.

Torq de M-audio

Torq est probablement le logiciel qui a le plus de fonctionnalités du groupe. C’est la raison pourquoi je l’utilise. Le mauvais côté est qu’il a l’air un peu moins professionnel et que, connaissant le créneau de M-audio, un peu moins solide (autant sur la construction de l’interface Xponent que sur la stabilité du logiciel). Bien moins cher par contre. Comme exemple il est possible d’utiliser Torq en rewire avec un DAW.

Itunes

Ça a l’air d’une drôle de solution pour DJ mais dans le fond, c’est beaucoup utilisé. Il manque vraiment des spécifications importantes pour être vraiment fonctionnel en tant qu’outil de DJ. Notamment, le logiciel ne permet pas d’utiliser deux sorties audios pour la sortie principale et la préécoute. Rien de bien grave avec un peu de skills de ninja mais pas à la portée de tous. Bien sûr on oublie aussi les fonctions de DJing plus avancé. La simplicité par contre peut rendre des services assez considèrable avec le gens non-DJ. L’utilisation des playlists aussi.

DJay d’Algoriddim

Imaginez Itunes, mais avec les fonctions avancées de DJ tel que la préécoute, les cue, les boucles, les effets, … C’est aussi la meilleure solution pour mixer avec un ipod touch, un iphone ou un ipad. (ce que je n’ai jamais fait et qui, honnêtement, me déplait moralement). DJay est le logiciel que j’utilisais pour réaliser mes émissions à CHYZ. Les playlists et la fonction de transitions automatique sont vraiment bien quand on anime à la radio. Certainement une solution vraiment bien, mais un vrai DJ a peut être besoin de quelque chose de plus professionnel comme Serato.

Mixx

Mais là, j’entend des gens qui vont dire “C’est toute propriétaire ces affaires là.” Il y a un logiciel open source qui a toutes les options nécessaires dans un logiciel de mix. C’est eee Mixx! Peut-être aussi la meilleure solution pour se familiariser avec ce monde comme le logiciel est gratuit.

Bien sûr, il y a d’autres solutions, c’est loin d’être une liste exhaustive. Je pense à Virtual DJ que j’ai vu utilisé souvent ou à Deckadance, le logiciel des créateurs de Fruity Loop. Je n’ai qu’effleuré le sujet des contrôleurs de DJ pour contrôler chacun des logiciels (et croyez-moi ça fait un monde de différence avoir un contrôle). Le choix est très grand, ça sera peut-être le sujet d’un autre billet.

Leave a Reply

