30bpm

Thirty beats a month by M. Robin

Bidouilleur

Message aux journalistes; Pouvez-vous ne jamais utiliser le terme “bidouilleur” s’il-vous-plait.

Le problème avec ce terme c’est que ça donne une impression d’emblée négative au lecteur/spectateur. Ce n’est probablement pas votre intention, mais ce terme communique un non-professionnalisme et un côté amateur au musicien dont vous parlez. Comme si tout musicien électronique fesait sa musique dans la cave chez ses parents en slip idéalement en mangeant des chips.

Peut-être que c’est la première fois que vous êtes au courant de ceci. Il faut dire qu’en tant qu’artiste on est plutôt content qu’on parle de nous alors on ne veut paraitre ingrat en relevant une erreur comme celle-là.

3 responses to “Bidouilleur

  1. arbee 27/10/2011 at 07:54

    anyway, moi je fais de la musique dans la cave de mes parents en mangeant des chips, t’as quelque chose contre ça ?! [put my angry face here]

  2. Guillaume Arsenault 30/10/2011 at 20:18

    Salut Maxime!
    Le terme «bidouilleur» n’est pas négatif pour moi, au contraire il précise que le musicien électronique fabrique lui-même, à sa façon, ses programmations (avec beaucoup d’essais et d’erreurs, une démarche, de l’expérimentation) au lieu de nous servir un agencement des séquences d’un logiciel. Bref, j’aime bien le bidouillage, même s’il constitue une expression familière.

    Guillaume

    • Maxime B Robin 30/10/2011 at 20:40

      Honnêtement, un empêche pas l’autre, Guillaume. Certain lecteurs prennent le terme positivement mais certain non. Donc si même pas la majorité des gens comprenne le terme négativement, la réputation professionnel de l’artiste est perdante.
      Ceci étant dit, je devais venir de lire “bidouilleur” pour décrire un ami musicien et je devais pas avoir bu mon thé. Ça ne veut pas dire que je trouve ça ok, d’utiliser ce mot mais je retourne manger des chips.

Leave a Reply

