30bpm

Thirty beats a month by M. Robin

Les albums de la catégorie electro à l’ADISQ 2011

Malgré le fait que l’ADISQ et son gala soient, selon certains (dont peut-être moi en fait), très absurdes, je trouve que toute cette absurdité nous a fait oublier carrément la musique. Donc, je trouve important de parler un peu des excellents disques en nomination avec mon dernier album dans la catégorie « album de l’année – musique électronique ». Le gagnant a été dévoilé à l’Autre Gala le 24 octobre dernier (la catégorie electro et celle hiphop sont dans l’autre gala vraiment? L’ADISQ semble vraiment déconnecté de la réalité.) Note que trois albums sélectionnés ont été en téléchargement gratuit dès leur sortie, Gamechanger d’aKido, Golden Bombay de Misteur Valaire et, le mien, Mondrian Owns Geometry.

Donc commençons avec l’album gagnant Golden Bombay de Misteur Valaire.
Bizarrement, c’est l’album que je connais le moins de tous ceux en lice. J’ai beaucoup écouté l’album précédent, Friterday Night, qui était plus instrumental donc plus dans mes cordes. Ça ne veut pas dire que les 5 gars de Misteur Valaire se sont mis à chanter pour complémenter leur musique electronique (un peu jazzé), c’est qu’ils ont beaucoup d’invités sur ce disque. Bran Van 3000, Fanny Bloom, Gigi French. 
C’est assez particulier que le gala de l’industrie remette un prix à un album clairement en dehors de celui-ci. Je ne suis même pas sûr que les gens de l’ADISQ soient conscients de la contradiction. Mais dans le fond, peu importe, c’est la musique qui compte et dans ce sens la musique peut-être moins folle de cet album comparé au précédent vaut bien la récompense.

Leave a Reply

