30bpm

Thirty beats a month by M. Robin

Twin Peaks

En finissant de regarder la série Twin Peaks, je me suis dit que tant qu’à regarder autant de télévision, de cinéma, de série web, de documentaires, en résumé, d’images qui bougent, je devrais en parler un peu. Surtout que je regarde beaucoup de trucs moins connus.

Donc Twin Peaks. Dans une petite ville du nord des États-Unis nommé Twin Peaks (il doit être dit dans un épisode exactement dans quel état est ce village, mais ce n’est pas très important) un agent du FBI enquête sur le meurtre de Laura Palmer qui semble au coeur de la petite communauté. C’est le point de départ d’une série de situations particulières. J’aurais employé le mot « rocambolesque », mais ce n’est pas drôle vraiment, plutôt absurde. Il faut dire que chacun des personnages est bizarre à sa manière; par exemple, la dame à la buche a très concrètement comme bizarrerie de trainer partout avec elle une buche à laquelle elle parle. Par contre, la bizarrerie d’un agent du FBI trop autoritaire est plus profonde. Ce qui fait tout l’intérêt de la série est que tous les personnages agissent tant bien que mal comme si de rien n’était, comme si ces bizarreries n’existaient pas c’est qui créer des situations absurdes.

Cette série de David Lynch et Mark Frost du début des années 90 est, sous ses apparences esthétiques de soap traditionnel, un pas vers les séries plus cinématographiques des années 2000 comme les séries de HBO ou de AMC. Il n’est pas étonnant que David Lynch ait délaissé le format série télé pour aller vers le cinéma après cette série.
 Encore intriguante aujourd’hui tant sur le fond que la forme, cette série mérite le coup d’oeil.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: